Cabinet de conseil en management à Lyon

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Comment sortir d'une spirale négative en 3 temps ?
pbon • 19 août 2020
Élément de mise en page

Peut on envisager une issue positive aux problématiques de santé des salariés en entreprise en focalisant en permanence notre attention sur les RPS, les troubles musculo squelettiques ou encore le harcèlement moral ?

Comment aider un collaborateur à reprendre son souffle et sortir d'une spirale négative ? Quelques points de repères pour les managers.

A comme : Arrêter de focaliser sur ce qui ne fonctionne pas.

Arrêtons dans un premier temps de mettre maladroitement en exergue de ce qui ne fonctionne pas, et en particulier chez nos collaborateurs. 

Il faut bien reconnaître que 95% des actions réalisées par l'homme au travail sont des actions de bonnes factures. Fort de ce parti pris, nous pouvons nous préoccuper avec courage des dysfonctionnements (absentéisme, sabotage, conflits sociaux..). Qu'avons nous à y gagner en tant que manager ? D'abord sur le plan social, nous pouvoir aboutir rapidement à des relations apaisées en libérant la parole dans les équipes. Ensuite sur le plan économique, la réduction des coûts cachés qui représentent une perte financière considérable chaque année pour les entreprises, va contribuer à la performance globale. 

I comme : Imaginer une nouvelle architecture collaborative

Imaginons une nouvelle architecture collaborative basée sur des valeurs partagées et porteuse de sens pour les collaborateurs.

Pour répondre à cela, nous devons stopper la complainte du manque de moyens, parfois justifiée, trop souvent un prétexte à l'inaction. Car les moyens sont là, devant nous, dans le potentiel de nos équipes, en sommeil. Il est plus facile de ne rien faire que de réellement répondre aux objectifs de management qui nous sont assignés. Le choix de se mettre en action (ou pas) est de notre responsabilité et cela peut passer par la valorisation des expériences de chacun. 

R comme : Repenser notre manière de communiquer

Repensons notre manière de communiquer en incarnant réellement les valeurs que nous voulons porter.

Quel paradoxe que de devoir apprendre à parler en public ou encore transmettre un message qualitatif à nos équipes alors que nous communiquons depuis le jour de notre naissance. Si on peut supposer que l'éducation nationale (tout en minuscule) est en partie responsable de cet échec éducatif, nous devons considérer l'impact des informations que nous transmettons sur notre interlocuteur. Prenons le temps d'écouter et remettons de la simplicité sur la table ; parlons de remontée d'informations plutôt que de récursivité organisationnelle, c'est plus clair et plus accessible, non ?
Ainsi, en faisant le choix raisonné de revoir notre manière d'interagir avec les autres et de manager, on aura, de manière certaine, plus d'AIR et une plus grande envie d'avancer ensemble pour préparer l'avenir de nos enfants.

C'est une question d'état d'esprit que je peux vous aider à développer dans votre entreprise. Plus d'infos sur www.nipsko-evolution.fr

Bonne journée à tous.

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Manager
par pbon 19 août 2020
Se préparer, c’est se renseigner sur l’entreprise cliente mais aussi sur la personne qui vous reçoit. Les réseaux sociaux peuvent largement vous aider sur ce point – Linkedin, Facebook, ... Ces précieuses informations vous permettront d’orienter vos questions lors de vos entretiens.

À propos de l'auteur :



Autodidacte passionné, Olivier Bataillard bénéficie par son parcours atypique d'une expérience unique. Après un diplôme de chimie obtenu en candidat libre, il commence sa carrière comme technicien analyste dans l'industrie chimique. Il y acquière esprit d'analyse, sens de l'organisation et de l'efficacité.



Il entre ensuite au service des ressortissants français à l’étranger en intégrant l'élite des forces spéciales : l'historique et prestigieuse unité des Commandos Marine. De l'Afrique aux Balkans en passant par le Moyen-Orient, il y apprend l'anticipation, la coopération et l’adaptation. Sorti major de promotion dans son cursus managérial, il poursuit sa route dans le domaine du renseignement. Il y apprends la gestion du stress et le leadership situationnel. 



En 2007, animé par l'enthousiasmante perspective de nouveaux apprentissages, il se lance dans l'entrepreneuriat en créant Nipsko Evolution. Basée sur le partage d'expériences et la transmission des savoirs, Nipsko Evolution apporte des Entreprises les meilleures pratiques des forces spéciales et les dernières évolutions en neurosciences,.   



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